Skip to content
nenets
nenets-tchoum
nenets-baby

 

Voyage dans le grand nord sibérien, la nature extrême.

Vivez une véritable expédition dans un univers unique et préservé par sa nature extrême.

Allez à la rencontre des Nenets, un peuple nomade muni d’une culture ancestrale traditionnelle, qui a réussi à survivre à l’époque soviétique, mais surtout  à cet environnement arctique grâce à sa symbiose parfaite avec les rennes.

A vos appareils photo!!! 

La meilleure saison: l’hiver… Janvier et février avec des températures pouvant tomber à-50°C, et mars avril aves des températures de -20°c.

8 jours pour 2 à 10 personnes.

A partir de 6000 euros/personne. 

L’itinéraire: Salekhard, Kharp, Camp de nomade.

Jour 1. Arrivée à l’aéroport de Salekhard, prise en charge par votre guide et départ en 4×4 pour le village de Kharp (65 Km). Prise en charge par les Nenets pour rejoindre en moto-neige le campement  des nomades (30 à 70 Km). Installation dans une Tchoume (Tipi).

Jour 2-5. Vous vivrez, mangerez, dormez au rythme des Nenets. Vous participerez à toutes leurs activités, ainsi que celles liées à leur troupeau de rennes.

Rassembler le troupeau, attraper des rennes avec un lasso, récupérer des blocs de neige pour faire de l’eau, observer leurs coutumes traditionnelles: confection des vêtements à partir des peaux, construction des tchoumes, élaboration des repas, pêcher du poisson dans un lac gelé.

Jour 6. Départ après un dernier petit déjeuner pour Salekhard. Hébergement en chambre double, soirée libre.

Jour 7. Visite de la ville, de son petit fort russe, du marché rassemblant tout les trésors de la régions: poissons fourrures etc… Bains russes (sauna).

Jour 8. Départ le matin pour l’aéroport et vol pour Moscou.

Ce prix ne comprend pas:

 Vols internationaux, assurances voyage, visa d’entée en Russie, boissons et pourboires.

nenets-renne
Ataï_4X4
altaï_river
pexels-павел-гавриков-8734708
pexels-anna-shvets-4015184 copie

 

Voyage dans le sud Sibérien, entre glaciers et lacs.  

40 Km de randonnée à cheval

14 jours pour 2 à 12 personnes à partir de 5200 euros

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO en 1998 pour la biodiversité de sa biosphère, les montagnes dorées de l’Altaï abritent également des peuples ayant conservé un mode de vie ancestral fait de chamanisme.

Au centre de l’Eurasie, à la jonction de la Chine, de la steppe du Kazakhstan et de celle de la Mongolie, elles s’étalent au sud de la taïga sibérienne. Chaines de montagne aux paysages grandioses avec ses 20 000 rivières, ses multitudes lacs aux couleurs incroyables, mais aussi secouées régulièrement par des tremblements de terre.

Patrie des nomades Télenguites, et de la princesse de l’Altaï, on s’y déplace volontiers à cheval pour admirer au plus près les trésors d’une nature encore préservée et sauvage.

Itineraire: Barnaoul- Maïma- Lacs Multinskiye- Route de la Chuya- Steppe de la Kuraiskaya- Montagne de Kyzyl Chin- Lac Teletskoyé.

Jour 1: Arrivée à Barnaul et transfert à Maïma. 320 km, 5 heures de route.

Jour 2: Départ pour Maral’nik Pervyy à 20 km de Mul’ta dans la vallée de la Katun. 390 km, 6 heures de route. Installation dans des chalets.

Jour 3 à 5: Départ en randonnée à cheval (40km au total) pour les lacs Multinskiye. Installation sous la tente le soir. A découvrir en remontant la vallée, une multitudes de lacs et de chutes qui se succèdent le le long de la rivière Multa qui prend sa source des glaciers entourant le mont Belukha culminant à 4506 mètres.

Chaque lac a été formé par la fonte du glacier.  les éboulis et les énormes blocs de pierre ainsi drainés ont formé des barrages naturels et des cascades comme celle de Kuyguk. Le manque de végétation sur les rives, le blanc éclatant des glaciers et des hautes cimes enneigées entourant les lacs dont la couleur varie du vert, au bleu turquoise forment un tableau saisissant.

Jour 6 et 7: Départ pour sa steppe Kuraïskaya, cuvette d’altitude semi désertique traversée par la célèbre route de Chuya ou Tchouïa. Ancienne route de la soie qui est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles routes goudronnées du monde permet de traverser depuis la Mongolie et la Chine les montagnes de l’Altaï. Installation dans des maisons à Kouraï.

jour 8: Départ pour la vallée de l’Aktru. Remontée de la rivière jusqu’au camp de base. Le massif de l’Aktru composé de 5 glaciers est célèbre dans toute la Russie pour ses ascensions. Installation sous la tente.

Jour 9: Départ pour la steppe de Chuya et la montagne martienne de Kyzyl-Chin. Vieille de 300 million d’années, elle présente des reflets jaunes, roses, rouges, oranges et marrons liés à la présence de fer, de manganèse et de chrome qui se sont oxydés avec le temps et l’érosion. Retour à KouraÏ pour y passer la nuit dans une maison.

Jour 10 et 11: Départ pour la vallée de la rivière Chulyshman qui alimente le deuxième plus grand réservoir d’eau douce de Russie, après le célèbre lac Baïkal, le lac Teletskoye.  Sur le chemin, visite des chutes d’Uchar et des Champignons de Pierre. Installations dans un chalet près du lac.

Jour 12: Croisière sur le lac pour remonter vers le nord. Débarquement et transfert pour Maïma.

Jour 13: Retour à Barnaul.

jour 14: Vol retour.

altaï_montagne
pexels-павел-гавриков-8734623
ours_kamtchatka
kamtchatka
pexels-esteban-arango-9557974

 

Voyage dans l’Extrème-Orient russe, aux confins de l’Eurasie, sur la planète des Ours bruns sauvages

9 jours pour 2 à 10 personnes.

A partir de 5300 euros/personne. 

L’itinéraire: Petropavlovsk- Pouzhztka- Ozerny- lac Kourile- Vallée des volcans.

La péninsule du Kamtchatka inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 pour la beauté de ses volcans est une terre de feu et de glace avec pus de 200 volcans dont au moins 29 sont en activités. Terre pratiquement vierge, le Kamtchatka constitue un sanctuaire pour la flore et la faune sauvage: Pygargue de Steller et Ours bruns,  pour ne citer que les plus connus, mais aussi les millions de saumons sauvages qui viennent frayer dans ses rivières de juin à septembre.

Jour 1: Arrivée à Petropavlovsk-Kamtchatski et installation à l’hôtel. Capitale de la péninsule, la ville fut fondée en 1740 par Vitus Béring qui donna par la suite son nom au détroit séparant l’Eurasie à l’Alaska. Elle concentre à elle seule 80% de la population du Kamtchatka et l’essentiel de l’activité économique.

Jour 2: Départ en 4X4 pour le sud vers la mer d’Okhotsk. Arrivée le soir dans un minuscule village de pêcheur de Pouzhetka. 10 à 12 heures de route, observation du paysage sauvage et grandiose.

Jour 3 et 4: Départ pour le lac Kourile. Deuxième plus grand lac de la péninsule, il s’est formé dans une ancienne caldeira de 77 km2, entre 3 et 5 millions de saumons y viennent ainsi frayer tous les ans. C’est le spot d’observation des ours et des aigles qui viennent pêcher les saumons. Installation sous la tente.

Jour 5: Retour à Petropavlovsk.

Jour 6 à 8: Départ et excursions dans la vallée des volcans. Au menu, le Vilyouchchinsky qui culmine à 2173 mètres sur la baie d’Avatcha, le Mutnovsky composé de quatre stratovolcans dont son sommet culmine à 2 322 mètres d’altitude et le Gorely composé de cinq stratovolcans, culminant à 1829 mètres, dont les cratères de certains sont actifs, d’autres composés d’un lac d’acide. Installation sous la tente.

Jour 9: Retour à Petropavlovsk et transfert à l’aéroport.

pexels-anna-shvets-4014733

Contactez-nous!

error: Content is protected !!