Golfe du Bengale- Sundarbans
Chittagong
14 à 15 jours pour 2 à 15 personnes.
A partir de 3700 euros par personnes.
Frais de visa: 51 USD
Le Bangladesh qui est situé à l’embouchure de l’un des plus grands fleuves himalayens offre une variété de paysages insoupçonnés: les Sundarbans et sa forêt de mangroves la plus grande du monde, des rizières qui s’étendent à perte de vue, des collines recouvertes de plantations de thé, et enfin des plages de sables fins baignées par les eaux chaudes du golfe du Bengale.
C’est aussi un carrefour culturel situé aux confins du continent indien et asiatique ou l’on peut encore trouver une multitude d’ethnies vivant reculées du monde et ayant préservées leurs coutumes inviolées par les différents colonisateurs.
Nous avons ici un pays de contrastes qui permettra à chaque voyageur d’y trouver son bonheur.
« Nouvel an » au Bangladesh
A PARTIR DE 4200 EUROS, 15 JOURS POUR 2 À 15 PERSONNES.
Le programme proposé a été créé à l’instar de ce que nous avons nous même fait en Avril 2017. Le programme a fait des ajustements et des ajouts pour vous montrer ce qu’il y a de plus intéressant et de plus unique. Parfois choquant, parfois à tomber d’extases, en un mot, si vous êtes fatigué du confort américain ou européen, ici il n’y rien d’artificiel.
Dans ce voyage, nous visiterons: Dhaka – les Sundarbans – Barisal – Srimangal – Khagarachi – Bandarban – et de nombreux villages tribaux et ethniques.
Temps recommandé: Au début Avril, au Bangladesh il y a un certain nombre d’événements importants:
Le 14 avril, le Bangladesh célèbre son Nouvel An.
Le 1er Avril dans le Parc national des Sundarbans, commence la saison de la récolte du miel sauvage. Par conséquent, pour notre voyage, vous aurez besoin d’être à Dhaka au tard le 1er Avril. Cela est dû au fait que la saison de la récolte du miel est officiellement ouverte pendant seulement deux semaines. Le plus tôt nous arrivons aux Sundarbans, plus nous aurons la chance de trouver du miel.
La nature de Voyage: Nature et découverte, exploration et aventures
Kilométrage approximatif: Comme le dit le dicton, « Inch’Allah » …
Le prix comprend: Hébergement dans les hôtels en chambre double, avec les équipements de base. Tout les transports: voiture, ferry, train, bateau, tuk-tuk, rickshaw … chauffeur, guide anglophone durant tout le voyage. Les droits d’entrée mentionnés dans le programme de visites, l’autorisation de visiter les parcs nationaux et réserves.
Le prix ne comprend pas: vols internationaux. Pourboires et boissons. Les repas à bord du ferry ou du train. Excursions non mentionnés dans le programme.
Durée: 15 jours. Comme la plupart des vols arrivent à Dhaka en début de matinée, nous commencerons notre programme dans l’après-midi.
Le programme peut être légèrement modifié selon les conditions climatiques. Mais notre équipe fera tout son possible pour maintenir le timing.
Au 1er avril. En arrivant à Dhaka. Rendez-vous à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Dans l’après-midi, vous pouvez visiter le port fluvial Sadargat – le quartier le plus dynamique de la capitale bangladaise. départ en fin de soirée pour Mongla. Transfert: en voiture ou en train.
2 avril. Sur la route, visite à l’aube de la mosquée Bagerat (UNESCO).
Arrivée une heure plus tard à Mongla pour embarquer sur le bateau de croisière. Petit déjeuner à bord et départ pour la partie sud des Sundarbans. Nous pouvons alors rencontrer des dauphins roses, des singes, des crocodiles, des cerfs…et si vous êtes très chanceux, le fameux tigre du Bengale. Après le déjeuner, visite des villages locaux (hindou). Dîner et nuit sur le bateau. Hébergement dans une cabine double.
3 avril. Randonnée à bord d’une pirogue dans le Parc national des Sundarbans qui appartient au patrimoine de l’UNESCO. Tout rappel ici le « Livre de la Jungle » de Kipling, sauf qu’il n’y a pas d’ours!
On dénombre plusieurs cas d’attaque de tigres mangeurs d’hommes tout les ans. Depuis des temps très anciens, les cueilleurs de miel portent des masques à visage humain dans le dos car le tigre n’attaque jamais une proie de face.
Nous débarquerons enfin dans la mangrove à la recherche de ruches. Nous vous fournirons un équipement de base qui vous permettrons d’affronter les abeilles lors de la cueillette, en effet celles-ci peuvent se montrer très agressives et vous poursuivre sur plusieurs centaines de mètres.
Retour sur le bateau avec le butin, dégustation du miel sauvage qui n’a pas eu le temps d’être trafiqué avant d’arriver dans votre assiette. Petit déjeuner, déjeuner, dîner et nuit sur le bateau en couchette double.
4 Avril. La première moitié de la journée sera consacrée à l’observation de la forêt de mangrove, et à sa faune. Le soir, nous repartirons pour Dhaka.
5 Avril. Arrivée à Dhaka de bonne heure, transfert à l’hôtel. Après un repos mériter, départ en ferry dans la soirée pour se rendre à Barisal, appelée la Venise Bangladesh. Dîner sur le ferry. Hébergement dans une cabine de la première classe ou VIP.
6 avril. Promenade en bateau sur les canaux, qui sont souvent comparée au Kerala indien. Visite du marché flottant, de l’école et des villages.
Retour à Barisal pour le déjeuner. A la demande, soit nous pouvons nous reposer à l’hôtel soit partir visiter un village de potiers. Dîner sur le ferry. Hébergement dans une cabine de la première classe ou VIP.
7 avril. Retour rapide à Dhaka. Temps libre ou visite du vieux Dhaka.
8 avril. Départ le matin en train en première classe pour Srimangal. Transfert à l’hôtel, visite des plantations de thé, et observation de la cueillette. Dégustation du thé.
9 avril. Visite des tribus des forêts de Manipur. Observation de la vie tribale colorée (collecte des feuilles de bétel, tri des noix de bétel). Ballade l’après-midi au lac du Lotus bleu.
10 avril. Départ pour Khagarachi, région pittoresque, habité principalement les tribus Marma, Chakma, et Tripura. Familiarité avec les tribus, visite des villages traditionnels.
Le 11 Avril. Départ pour Bandarban. Un endroit merveilleux appelé le Cachemire bangladais. Outre la beauté naturelle ici , vous aurez la possibilité de vous familiariser avec le mode de vie des peuples autochtones, d’arpenter le marché coloré, où se vendent les animaux vivants, les poissons, les légumes, les épices et même les insectes.
12 avril. Ballade en jeep sur les collines environnantes, découverte et immersions dans les différents villages tribaux. Chute d’eau et baignade seront de la partie.
13 avril. Transfert à l’ aéroport de Chittagong, retour vers la capitale, préparation du Nouvel An bangladais. Cette fête de Poila Boishakh est célébré dans tout le Bengale, quelle que soit l’appartenance religieuse. Elle a même été inscrite dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’ UNESCO. Vous recevrez pour l’occasion comme cadeau un costume coloré bangladais.
14 avril. Déguisé en bangladais , nous visiterons le quartier de l’ université, qui accueille les festivités. Après nous visiterons un garage ou vivent les fameux drivers de rickshaws, emblème omniprésent de Dhaka. Dîner de fête dans une famille bangladaise.
15 avril. Transfert à l’aéroport, fin de nos services.