Skip to content

Aventures au pays des traditions

14 jours pour 2 à 6 personnes avec chauffeur privé

A partir de 4500 euros.

foret bambou kyoto
japon voyage
self drive japon

Bien que beaucoup de mots fassent maintenant parties de notre vocabulaire courant, le pays du Soleil Levant reste bien mystérieux aux yeux du visiteur étranger. N’est-il pas peuplé de Samouraïs,  de Geishas, de Ninjas, ou de Kamikazes? Ne s’habillent-ils pas en Kimono, pratiquant l’Aïkido, le Karaté, ou le Judo? Ne lisent-ils pas des Mangas en chantant dans les Karaokés, ou encore mangent-ils des Sushis, Sashimis et autres Yakitoris?

Le Japon est un mélange de traditions, tourné vers le future, ou chacun cultive son Bonsaï pour rester Zen, malgré les Typhons, les Tsunamis et les tremblements de terre. Un pays ou chaque petit détail à son importance et qui le rend si particulièrement esthétique.

Les meilleures saisons pour voyager sont le printemps pour assister au Sakura, la floraison des cerisiers, et l’automne pour la couleur rouge que prenne les feuilles d’arbre.

japon-CHAUFFEUR-PRIVe (1)
IMG_20190510_045716
IMG_20190227_183851

Itinéraire: Tokyo – Kamakura – Hakone – Kyoto – Nara – Koya San – Okayama – Kurashiki – Hiroshima – Osaka – Takayama – Shirakawago

Jour 1 et 2. Arrivée à l’aéroport de Tokyo. Installation à l’hôtel.

Exploration de la capitale du Japon. ballade dans le célèbre marché aux poissons Tsukiji. Peut-être que c’est la dernière occasion d’observer la vie de cet endroit incroyable. Le marché devait être transféré dans une autre région, mais ils ont temporairement reporté l’idée. Visite de la tour Tokyo-Skytrip haute de 634 mètres, et du quartier de Shinjuku illuminé comme un sapin de Noël par des millions de néons.

Jour 3. Départ pour l’une des villes les plus importantes de l’histoire du pays, Kamakura, ancienne capitale culturelle.

Visite de la statue du Grand Bouddha, du sanctuaire shintoïste Zeni-arai Benten, Tsurugaoka Hatimangu, construit dès 1603. Arrivée le soir à Hakone, célèbre pour ses sources chaudes et sa vue sur le mont Fuji, le plus connu des volcans japonais. Installation dans un Ryokan disposant de sa prope source, l’Onsen.

 Jour 4 et 5. Départ pour Kyoto, ancienne capitale impériale, et l’une des 3 rares villes restées intactes, épargnées par les bombardements américains de la guerre du Pacifique. 

C’est la ville aux « deux mille temples », avec le centre religieux et culturel le plus important du pays. Visite du sanctuaire de Fusimi-Inari des labyrinthes rouges de la porte du thorium. Visite de la forêt de bambous d’Arasiyama, du Temple d’Or de Kinkakuji et de Kiyomizu-dera, et du quartier des Geishas, Gion.

IMG_20191110_091828
IMG_20191106_065003

Jour 6. Départ pour Nara. Une autre ancienne capitale impériale du Japon qui vous surprendra par la présence de cerfs  dans ses parcs, et par la plus grande et la plus vielle construction en bois au monde – le temple Todaidzi.

Jour 7. Départ pour un lieu sacré bouddhiste, Koya-San qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les nombreux temples et monastères de l’école bouddhiste Syngon. Installation au monastère et ballade dans le cimetière d’Okuno.

Jour 8. Départ pour Okayama. Sur la route, visite de l’un des plus beaux châteaux du Japon – le château du Héron Blanc, Himeji. Il est l’un des rares qui a conservé son aspect original depuis le 16ème siècle. Pas moins de 83 bâtiments sont inclus dans le complexe. Arrivée a Okayama et installation à l’hôtel.

Jour 9. Visite de l’un des trois plus beaux jardins du Japon – Koraku-en. Les travaux sur le jardin ont commencé en 1687. Malheureusement, il a été gravement endommagé par les bombardements, mais a été complètement restauré selon les dessins survivants. A côté, admirer le château de l’Aile noire d’Okayama.

Japon
japan trip

Jour 10. Première ville à être bombardée avec une bombe atomique, elle a été rayée de la carte le 6 Août 1945 à 8H15 du matin par « Little Boy »  larguée du le bombardier B-29, Enola Gay. Visite du mémorial pour la paix.

Départ pour Osaka et installation à l’hôtel. Capitale gastronomique du Japon. Vous trouverez sur Dotonbori Street les spécialités populaires comme les sukiyakis, les célèbres pizzas japonaises okonomiyakis, ou encore du boeuf de Kobe.

Jour 11 et 12.Visite du château samouraï à cinq étages de la ville. Départ pour Takayama, ville de Shogun perdue dans les « Alpes » japonaises. Installation dans un ryokan. Ballade dans les ruelles qui ont conservées leurs maisons en bois de style Edo, et séance de shopping dans les nombreux magasins de souvenirs. Nous vous recommandons de goûter le vin de prune et les sobas, nouilles au sarrasin faites maison.

Visite du village de Shirakawago, inscrit au patrimoine de l’ UNESCO pour l’architecture unique de ses maisons.

Jour 13. Départ pour Tokyo et installation à l’hôtel dans le quartier mythique de Shibuya. Pèlrinage sur la statue d’ Hatiko, devenu une légende au Japon. 

jour 14. Vol retour.

Japon aux multiples facettes

10 jours pour 2 à 6 personnes avec chauffeur privé.

A partir de 3900 euros.

printemps japon
japan voyage

Jour 1. Arrivée à Tokyo, départ en voiture pour le site de Nikko. Haut lieu du bouddhisme japonais depuis plus de mille ans et abrite un ensemble de temples et sanctuaires magnifiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette escapade nature vous permettra de découvrir un panorama exceptionnel : au sein d’une forêt de cryptomères géants se nichent cinq temples et sanctuaires sacrés dont le très baroque Togoshu, qui brille par sa décoration recherchée et qui est surement le temple le plus richement décoré du pays.

Prenez le temps de vous promener et d’admirer les autres lieux de culte admirables que compte ce site. A l’entrée de la forêt, ne manquez pas le pittoresque pont sacré Shinkyo qui s’élève au dessus de la rivière Daya.

Jour 2. visite de Nikko et départ pour Nagano, célèbre dans le monde entier pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1998. Parcourez cette petite ville et visitez le temple Zenkô-ji qui, dit-on, abrite la première représentation de Bouddha. Fondé au VIIème siècle, son bâtiment principal est classé Trésor national. Ce temple a acquis la faveur des japonais car il n’appartient à aucune secte bouddhique en particulier et admet les femmes aux plus hautes fonctions. Ainsi, il est administré à tour de rôle par un homme et une femme d’écoles bouddhiques différentes.

gastrotour japon
Japon
Circuits accompagnes Japon

Jour 3 à 5. Départ vers Kanazawa, qui abrite bien des trésors. 

Le soir, découvrez la ville s’animer dans le quartier de Katamachi, au sein duquel vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Ne manquez pas l’agréable rue piétonne Tate-machi qui compte les magasins les plus branchés de la ville.

Baladez-vous dans le magnifique jardin Kenrokuen, considéré comme un des trois plus beaux jardins du Japon. Des centaines d’espèces végétales différentes, le tout entrelacé de petites rivières traversées de ponts en bois ou en pierre font de ce jardin une pure merveille! Non loin de là, faites un tour au musée du XXIème siècle, une des références mondiales en matière d’art contemporain.

Puis visitez l’ancien quartier des samouraïs au sein duquel les maisons traditionnelles en bois ont été très bien conservées. La résidence du samouraï Nagamachi, qui comporte un très beau jardin intérieur et dans laquelle vous pourrez admirer des armures de samouraïs ainsi que de très beaux sabres d’époque est ouverte au public ! A l’intérieur, vous pourrez même y déguster un délicieux thé vert dans la salle de cérémonie du thé.

Enfin, direction le nord de la ville où se trouve l’ancien quartier des Geishas, Higashi Chaya, dont les belles rues pavées abritent de sublimes maisons en bois. Ne manquez pas la maison de Geishas Shima, qui a été parfaitement conservée et qui est considérée comme un bien culturel d’importance nationale, au sein de laquelle vous admirerez des collections d’objets ayant appartenu aux Geishas.

Jour 6. En route pour Kyoto. Visite possible de Uji, ses temples, son jardin et sa fameuse forêt de bambous. 

IMG_20191109_175452
IMG_20180711_184259
japon-tours (1)

Jour 7. En route pour Gifu, dont les monuments se trouvent concentrés dans le très agréable parc Gifû-koen, qui s’étend autour du Mont Kinka. Au sommet de celui-ci, se trouve le château qui permet un beau point de vue sur la rivière. Le soir, ne manquez pas l’étrange spectacle que représente la pêche aux cormorans. Embarquez sur une des nombreuses barques traditionnelles pour une partie de pêche très amusante, qui se pratique dans cette région. Cette technique, vieille de plus de 13 siècles, exploite l’habileté du cormoran à repérer le poisson, à plonger et à le rapporter dans son bec. Chaque bateau possède traditionnellement 12 cormorans, chargé de rapporter un maximum de poissons.Vous pourrez également découvrir le jardin chinois, qui rend hommage à la ville de Hangzhou, avec laquelle Gifû est jumelée. Gifu-koen. 

Le lendemain matin, partez à la découverte du plus ancien château du Japon : le château d’Inuyama, construit en 1537 par Oda Nobuyasu, il changea plusieurs fois de mains en fonction des défaites des shoguns jusqu’à ce qu’il soit confisqué par le gouvernement central durant l’ère Meiji. Il est aujourd’hui classé comme trésor national. De style Momoyama, son originalité, par rapport aux autres châteaux d’époque est le balcon qui entoure le donjon. Ne manquez pas d’y monter car la vue sur la rivière Kiso et les environs méritent le détour! Faites quelques pas dans le jardin de thé Uraku-en, dont le pavillon de thé, Jo-an fut dessiné en 1618.

kyoto cirquit
sakura cirquit japon
japon avec chauffeur

Jour 8. Départ pour Matsumoto. Le matin, partez à la découverte de la vallée de Kiso. Entourée de majestueuses forêts de cyprès, la vallée était traversée par la Nakasendô, la route reliant Kyoto à Edo, ancien nom de Tokyo, par les terres.

Le petit village de Tsumago qui se trouve à 80 kilomètres de Matsumoto, a été préservé du temps et conserve de manière intacte son patrimoine historique. En effet, aucun signe extérieur ne vient nous rappeler le XXIème siècle tant toute construction moderne a été bannie. Il n’y a même aucun fil électrique ni antenne de télévision. La rue principale, Terashita est charmante avec ses belles maisons en bois qui nous font penser à un décor de films de samouraïs. Visitez la maison Okura Kyôdo-kan où les seigneurs de passage, les daimyos, étaient reçus. Transformée en musée, cette maison rassemble toutes sortes d’objets et de documents sur l’histoire de la région.

Du petit village que vous quittez, Tsumago, rejoingnez la petite ville de Magome, en passant par un de ces fameux relais d’étapes parfaitement conservé. Parcourez ensuite Magome dont les belles maisons vous offrent à nouveau un panorama du Japon ancien.

IMG_20191106_064506
IMG_20180718_103010
IMG_20190425_182534

Ville très agréable au cœur des Alpes japonaises, Matsumoto a su conserver intactes les traces de son passé, en particulier son du XVIème siècle, dont les éléments les plus anciens ont été édifié en 1504 sur les ruines d’un château antérieur. Le donjon central, à six niveaux, offre un exemple rare d’architecture féodale encore intégralement intact. Classé Trésor national, ce magnifique édifice en bois noir se visite avec plaisir. Les grandes salles en bois abritent des collections d’objets et d’armes d’époque. Notez que le troisième niveau, invisible de l’extérieur, n’a pas de fenêtres car il servait à dissimuler des soldats.

Baladez vous ensuite au cœur de la ville, notamment dans le quartier de Naka Machi, qui a conservé ses maisons de type kura zukuri, entrepôts avec greniers, aux façades noires et blanches. Enfin, terminez votre visite avec le célèbre musée des estampes, qui réunit la plus impressionnante collection privée d’estampes du Japon avec 100 000 œuvres exposées dont certaines de Hokusai ou Hiroshige.

Jour 9. A la découverte Tokyo et son célèbre quartier de Shibuya. 

Jour 10. Vol retour.

Voyage à travers le Washoku et des traditions culinaires Japonaises

15 JOURS POUR 2 À 6 PERSONNES AVEC CHAUFFEUR PRIVÉ. A PARTIR DE 4200 EUROS.

beppu onsen cirquit
japon sud cirquit

Inscrit en 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO pour sa gastronomie, le Washoku partage avec la France qui l’a précédée en 2010 ce privilège mondial.

Itinéraire: Fukuoka – Dazaifu – Nagasaki – Shimabara – Unzen – Kumamoto – Volcan Aso – Kagoshima – Ibusuki – Miyazaki – Beppu – Matsuyama – Kotohira – Takamatsu – Osaka

Jour 1 et 2. Arrivée à Fukuoka sur la grande île du sud, Kyushu, et installation à l’hôtel. Pour le dîner, direction le centre ville, à Hakata, où, selon la saison, nous allons essayer les plats traditionnels dont le Mizutaki – poulet cuit au chou chinois, champignons et tofu, motsunabe et hakata-ramen.

Visite du temple Shinto dédié à la divinité Tendzin , kami ou divinité de la science, de la poésie et de la calligraphie.

Visite du sanctuaire de Miyazidaka, fondé au tout début du cinquième siècle en l’honneur de l’impératrice Jingu qui règna de 201 à 269 après JC. Selon la légende rapportée par le Kojiki , à la mort de son époux, elle mène une armée à la conquête des 3 royaumes de Corée. Elle ramena du continent une importante influence culturelle (les caractères chinois) et technologique. Le temple est décoré de l’une des plus grandes Shimenawa du Japon – une énorme corde faite de paille de riz.

Jour 3. Tôt le matin nous irons à Nagasaki. Aux XVIIe et XIXe siècles, cette ville portuaire était pour les Japonais « une fenêtre sur l’Europe ». c’est par là que les innovations et la culture occidentales sont arrivées au Japon. C’est pourquoi aujourd’hui la plus grande communauté chrétienne du pays vit ici. Il convient de mentionner qu’il y a plusieurs siècles, le gouvernement du Japon a réprimé, de toutes les manières possibles, l’activité religieuse des païens, organisant souvent des exécutions massives et démonstratives de chrétiens et de leurs fidèles. Dans la première moitié du 17ème siècle, l’entrée des étrangers au Japon a été fermée, à l’exception des marchands hollandais.

Visite du parc de la paix et du musée de la bombe atomique. Fat Man, deuxième bombe du genre, qui a été larguée le 9 août 1945 par l’aviation américaine, rasant la ville et tuant sur le coup plus de 35 000 personnes.

Visite du quartier hollandais, de la célèbre maison de Madame Butterfly, personnage qui inspira l’opéra du même nom.  On terminera la visite de Nagasaki par un restaurant servant du Changpon ou Sara-udon – les spécialités régionales à base de nouilles. Départ pour Unzen et installation à l’hôtel.

IMG_20191113_135630
IMG_20191110_105151
kyushu-cirquits (1) (1)

Jour4 et 5. Départ pour Kumamoto. Sur la route, visite du célèbre château de Shimabara au pieds de l’imposant volcan d’Uzen, qui a été le théâtre du martyre des japonais convertis au christianisme en 1637.

Shimabara a été le dernier bastion catholique malgré l’édit de 1614 formulé par le shogun Tokugawa qui ordonna l’expulsion de tous les missionnaires. Cette histoire méconnue du Japon est relatée dans le film Silence de Martin Scorsese.

Après la traversée du bras de mer, visite de la plus grande caldeira du monde, dépression volcanique de 128 km, le mont Aso. c’est l’un des volcans les plus actifs du pays, c’est ici que sont nés les mythes fondateurs du Japon comme celui de l’Amaterasu, qui dans le shintoïsme, est la déesse du soleil et mère de tous les empereurs du Japon. Elle aurait introduit la riziculture  la culture du blé et celle des vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l’apparence du disque solaire.

De retour à Kumamoto, Visite du château construit en 1607  qui fut le théâtre de la rébellion de Satsuma. Révolte écrasée par les troupes impériales et qui mis un terme au japon féodal des Samouraïs en 1877. 

gastronomie locale: le karasi rencon racine de lotus frite à la moutarde, le Ramen de porc, et le  Basashi – sashimi à la viande de cheval. 

Jour 6 à 8. Départ pour Kagoshima, la Naples japonaise. La ville fait face au volcan Sakurajima qui domine de ses 1117 mètres toute la baie. Ce dernier était posé sur une île jusqu’à l’éruption de 1914, dont les coulées de lave l’on rattaché à la terre sur sa face postérieure.

Visite du volcan par un petit ferry et de la ville. Dégustation de la gastronomie locale: le Torisasi , sashimi de poulet, le Tonkotsu, ragoût de porc et le Shochu à base de tubercules de patate douce.

Visite de la plage de sable noir et chauffé par le volcan d’Ibusuki. Ici ce pratique le Sunamushi, qui consiste à s’allonger dans un trou creusé dans le sable, puis de se faire recouvrir le corps par le sable naturellement chauffé à 50°C. Thérapie réputée dans tout le pays pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, les rhumatismes et les problèmes respiratoires.

IMG_20191113_060624
IMG_20190507_191622

Jour 9. Départ pour Miyazaki. Sur le chemin, nous nous arrêterons au sanctuaire shintoïste inhabituel Udo-Jingu, érigé dans une grotte surplombant l’océan. Si vous vous trouvez à Miyazaki en été, nous vous proposons d’essayer l’Hyjagira, un plat traditionnel de village d’été, soupe de sardines séchées.

Installation au ryokan, chambre avec une terrasse équipée d’un o-furo (baignoire alimentée par une  source chaude).

Jour 10 et 11. Départ pour Beppu, capitale japonaise des sources chaudes (des onsens), ville au 1000 sources thermales. Installation au ryokan, avec son bassin.

Visite des « Huit enfers de Beppu », huit sources avec ses bassins de couleurs différentes en fonction de la composition minérale de l’eau, allant du rouge, jaune, verte et bleue. La température y est tellement chaude que l’on peut y faire cuir des oeufs, du maïs.

Visite de la réserve de macaques, qui se baignent et se promènent en liberté.

Dégustation gastronomique du Fugule poisson-poison à la chair aussi délicate que dangereuse: et d’une multitude de plats à la vapeur.

kyushu
japon gastronomique

Jour 12. Départ pour la plus rarement visitée des quatre grandes îles japonaises, l’île des Yakuzas (mafia japonaise), l’île de Shikoku. Arrivée à Matsuyama.

Visite du château, l’un des plus beaux du Japon, intallé sur une colline surplombant la ville. Vue magnifique sur toute la ville et la baie.

Jour 13. Départ pour Takamatsu.

En route, visite du sanctuaire de Kotohira gu situé à 521 mètres avec ses 785 marches pour accéder au bâtiment principal. Le principal Kami est  O-mono-nushi-no-mikoto, esprit associé à la navigation maritime. Petit musée du Saké à découvrir.

Arrivée à Takamatsu, ville est célèbre pour ses nouilles, les Sanuki udon, considérées comme délicieuses et bon marché. L’attraction majeure de la ville est le jardin Ritsurin Koen, créé sous Edo en 1625, l’un des plus beaux parcs paysagers du Japon.

IMG_20190226_183819
IMG_20190227_183829
IMG_20190227_183851

Jour 14. Départ pour Osaka, sur l’île principale de l’archipel, Honshu. Ville de 10 million d’habitants, dont le PIB est supérieur à celui de toute l’Australie. Complètement rasée par les américains lors de la guerre du Pacifique, elle a ressuscitée et est devenue l’une des villes les plus dynamiques du pays. Visite du majestueux château, et de sa célèbre rue piétonne Dotonbori aux milliers de restaurants.

Dégustation de pizzas japonaises, l’Okonomiyaki, du célèbre boeuf de Kobé, ou du crabe rouge.

Jour 15. Vol retour.

Contactez-nous!

error: Content is protected !!