Skip to content

Desert de Gobi, Steppe immense, et monastères

A PARTIR DE 4600 EUROS

12- 15 JOURS POUR 2 À 6 PERSONNES AVEC CHAUFFEUR PRIVÉ.

oblojka

La Mongolie, grand comme 3 fois la France pour seulement 2,6 millions d’habitants est un vaste plateau constitué de plaines souvent arides, de montagnes et de désert. En l’absence de toute mer, le climat continental qui y sévit est l’un des plus rudes de la planète. On peut y voyager plusieurs jours sans jamais rencontrer âme qui vive. Les mongols sont extrêmement chaleureux avec les étrangers, et seront fiers de vous invitez à boire un thé au lait de jument sous la yourte.

C’est aussi un voyage au pays de Gengis Khan, fondateur de l’Empire mongol, le plus vaste empire continu de tous les temps, estimé lors de son extension maximale à 33,2 millions de km2 en 1268 sous Kubilaï Khan. Comme à l’époque, la Mongolie est encore peuplée aujourd’hui de nomades, qui se déplacent volontiers à cheval à travers la steppe immense à la recherche incessante de pâturages. C’est est aussi une contrée de monastères bouddhistes, de fossiles de dinosaures,  de caravaniers qui traversent le désert de Gobi pour se rendre en Chine.

La meilleure saison est l’été, mais certaines personnes, comme les photographes, préfèreront l’hiver malgré le froid extreme pour saisir la beauté d’une nature vierge et sauvage.

mongolie en voiture
nomade circuit
mongolie tour

LES ÉTAPES DU VOYAGE: 

Direction le sud vers le désert de Gobi, les formations rocheuses de Baga gazryn chuluu, les falaises de Tsagaan Suvarga, le canyon de Yolyn am, les dunes de Khongoryn els, les fossiles de la vallée de Bayanzag, le monastère d’Ongiin khiid, les chutes d’Orkhon, la vie avec une famille de nomade à Shankhiin khiid, les monatères de Kharkhorin,  de Erdenezuu et d’Amarbayasgalant.

mongolia circuit
GE3A6862-copie (1) (1)
GE3A6516-copie-1-copie-2-1024x576 (1) (1) (1)

Jour 1: arrivée à Oulan-Bator. Installation à l’hôtel. Ville moderne et plein de contrastes à l’architecture soviétique. Il n’est pas rare d’apercevoir des yourtes en plein centre ville sur les espaces non urbanisées. 

 Jour 2: faire les courses: vous ne croiserez ni restaurants, ni magasins pendant votre périple. Achetez l’eau, de quoi manger, sachant que vous aurez à votre disposition un camping gaz, des assiettes et une casserole. Avant de prendre la route, et pour vous mettre dans l’ambiance, visite du monastère bouddhiste de Gandan.
 
Départ en début d’après midi pour Baga gazryn chuluu, 270 km, 4H30. Littéralement, petites formations rocheuses au milieu de nulle part. C’est un lieu de pèlerinage, il y subsiste les restes d’un monastère détruit par les communistes. Installation dans une yourte pour la nuit.
Jour 3: départ pour les falaises rocheuses  de Tsagaan Suvarga qui se dressent majestueusement au dessus de la steppe immense. Sculptées par le vent incessant, vous pourrez admirer toute une palette des teintes offertent par l’érosion des roches: Du rouge, au rose, voir orange.
 
Jour4: arrivée dans le Parc National de Gurvan Saikhan, massif montagneux d’ou émerge le canyon de Yolyn am. Promenade à pieds le long de la rivière jusqu’à rejoindre le petit glacier. Les parois sont tellement étroites par endroit que le soleil n’y pénètre jamais. Il y a donc de la glace même en plein été, quand il fait 40°C. 
Mongolie-chauffeur-prive
pexels-arthouse-studio-4326007 (1) (1) (1)
IMG_1923 copie
Jour 5 et 6: départ pour les Khongoryn els, ou dunes de Khongor. C’est le redouté désert de Gobi, la plus grande zone sableuse du pays et barrière naturelle avec la Chine. Des centaines de dunes s’étalent sur 180 km d’Ouest en Est sur une largeur maximale de 27 km. Certaines font 300 mètres de hauteur. Au pieds d’entre elles, subsistent grâce à des sources d’eau souterraine des pâturages, et vivent des troupeaux de chevaux, moutons, et chèvres. Vous pourrez vous promener comme les caravaniers du désert à dos de chameau et observer les époustouflantes combinaison de couleurs que prend le sable en fonction de la course du soleil. 
 
Jour 7: départ pour Bayanzag et ses falaises rouges dominant la steppe à perte de vue. C’est ici qu’en 1922 le paléontologue Roy Chapman Andrews fut le premier à découvrir des oeufs fossilisés de dinosaures. Cette région devint le terrain de chasse de nombreux chercheurs de fossiles dont malheureusement une grande partie ont été éparpillés par les collectionneurs au 4 coins du monde. 
 
Jour 8: retour dans la steppe et visite du monastère d’Ongiin khiid. Avant la purge communiste, il était l’un des plus grand avec 1000 moines.
 
Jour 9: départ pour la vallée verdoyante de l’Orkhon, et de ses chutes au milieu d’un paysage volcanique. Possibilité de baignade. 
 
Jour 10: départ pour le monastère de Shankhiin khiid.
En chemin, accueil dans une famille de nomade sous la yourte et dégustation du lait de jument frais. Vous assisterez au rassemblement du troupeau par les étalons, et à la traite du  lait.
 
Arrivée ensuite au monastère parmi le plus ancien et le plus grand, avec 1500 moines avant la purge, de Mongolie. Il appartient à la secte des chapeaux jaunes.
GE3A6658 copie
GE3A6595 copie
GE3A6107_1 copie
Jour 10: départ pour le monastère de Shankhiin khiid.
En chemin, accueil dans une famille de nomade sous la yourte et dégustation du lait de jument frais. Vous assisterez au rassemblement du troupeau par les étalons, et à la traite du  lait.
 
Arrivée ensuite au monastère parmi le plus ancien et le plus grand, avec 1500 moines avant la purge, de Mongolie. Il appartient à la secte des chapeaux jaunes.
 
Jour 11: départ pour Kharkhorin, ancienne capitale fondée par Gengis Khan, mais malheureusement rasée par les chinois Ming en 1380. On y trouvera les fameuses tortues de granit. Animal sacré, la tortue symbolise la longévité, la solidarité et l’indépendance. 
Visite du monastère d’Erdenezuu, à l’architecture chinoise construit de 1585 à 1586.
Arrivée au lac Ogyi pour admirer le coucher du soleil sur ses eaux cristallines.
 
Jour 12: départ pour Amarbayasgalant, le monastère de la Félicité Tranquille. Dominant une grande vallée de steppe verte, il est l’un des plus grand du pays et il est l’un des rares à avoir échappé à la destruction par les communistes. Il règne ici une totale harmonie avec l’environnement alentour.
 
Jour 13: retour vers Ulan-Bator.
 
Jour 14: Vol retour.
 
 

Possibilité pour ceux qui ont du temps, d’ajouter un Week-End de 3 jours à Pékin au départ ou à l’arrivée.

Contactez-nous!

error: Content is protected !!