MOYEN ORIENT
Sur les traces de Lawrence d’Arabie
A partir de 3500 euros/p. Pour 2 à 6 personnes.
Durée 10 jours
La Jordanie, pour la plupart d’entre nous, se limite aux ruines mystérieuses de Petra. Nous allons vous montrer que le pays regorge d’autres trésors. C’est un voyage initiatique dans le temps ou les différentes cultures et civilisations successives se sont côtoyées, voir assimilées. Préparez-vous à voir des villes anciennes plusieurs fois millénaires, des châteaux de croisés, des paysages façon la planète Mars d’Hollywood, des mers mythiques.
Itinéraire: Gérasa – Amman – Madaba – Kerak – Pétra – Wadi Rum – Aqaba (Mer Rouge) – Mer Morte
Saison recommandée: Chaque région de Jordanie a sa saison idéale pour voyager. Notre itinéraire passe par presque tout le pays, la saison la plus agréable est Avril-Mai et Septembre-Octobre. Les mois d’été sont très chauds, et ceux d’ hiver peuvent être tout à fait froid et pluvieux.
Pour assister à l’excursion « Petra by Night » qui a lieu trois fois par semaine, il est important que le premier jour du voyage tombe un samedi, un dimanche ou un vendredi.
Le prix comprend:
Hébergement dans les hôtels de la catégorie 3-4 *, chambre double, les petits déjeuners. Location de voiture. Les droits d’entrée mentionnés dans le programme de visites.
Repas mentionnés dans le programme. Visa pour la Jordanie.
Le prix ne comprend pas:
vols internationaux. Les repas et les boissons non mentionnés dans le programme.
Excursions non mentionnés dans le programme. Billets d’entrée à « Pétra by night » (17 JD)
Durée: 10 jours, kilométrage : 1300 km.
Jour 1: Arrivée à l’ aéroport d’ Amman. Transfert à l’hôtel.
Jour 2: Après le petit déjeuner, visite de Jerash. En 106 après JC, la civilisation nabatéenne se soumet à celle de l’empire romain. C’est ici que vont édifier les romains en 129 après JC, l’une des ville les mieux conservée de leur empire, Gérasa.
Dans l’après-midi, nous allons changer de siècle et aller à la rencontre de la forteresse sarrasine, le château Ajloun, érigée au XIIe siècle.
Jour 3. A l’est d’Amman se trouve les« Châteaux du désert », érigée à l’époque de la dynastie des Omeyyades. Le plus célèbres – Qasr Haran date du VIII siècle et est considéré comme l’ un des premiers exemples de l’ architecture islamique dans la région. Le deuxième château, Qusayr Amra est reconnu par l’UNESCO en raison de fresques internes. Le troisième, Al Azraq est entièrement fait de basalte noir, due à l’absence de tout autre matériaux de construction. L’importance stratégique de ce dernier était de protéger l’oasis – la seule source d’eau douce sur 12 000 kilomètres carrés désert.
Jour 4. Départ pour Pétra via la route des Rois. Sur le chemin, nous nous arrêterons à Madaba.
Pendant la période byzantine de 324-634 ans, La Jordanie a vue la construction d’une multitude d’églises chrétiennes. La ville de Madaba est même mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible. Ici se trouve une collection unique de mosaïques byzantines et l’une des toutes premières églises chrétiennes du VI siècle.
En continuant vers le sud, nous visiterons les ruines du château des croisés de Karak. Situé à une altitude de 1000 mètres, à partir de laquelle, par beau temps, vous pouvez voir la mer Morte. C’était l’une des principales forteresse construite pendant les croisades au XII siècle, comme le krak des chevaliers à cotée de Damas. Il permettait de contrôlé la vallée du Jourdain et la route des rois. Toujours roulant vers le sud, nous atteindrons pour la soirée Wadi Musa, à 2 km des ruines de Pétra.
Si votre arrivée tombe un lundi, mercredi ou jeudi, après un court repos à l’hôtel nous pouvons découvrir le Pétra by night, jusqu’au temple d’Al Khazneh – illuminé par des centaines de bougies.
Jour 5. Pétra. A travers ses gorges, entourées de falaises de 60 mètres de hauteur, vous vous retrouverez dans l’ancienne capitale du royaume nabatéen. La ville a connu un développement florissant en raison de son emplacement au carrefour de routes commerciales importantes.
Pourquoi Pétra a été abandonnée? Le mystère reste entier…La version officielle serait l’ouverture par les romains de nouvelles routes commerciales et maritimes. La version officieuse viendrait des catastrophes naturelles, comme les inondations et les tremblements de terre.
Jour 6. Départ pour le désert de Wadi Rum, rendu célèbre par Hollywood et le film « Seul sur Mars ».
Possibilité de faire différentes excusions dans le désert (non inclus). A dos de dromadaire, ou en 4×4. Dîner au campement, et nuit sous une tente de bédouin.
Jour 7. Arrivée à Aqaba pour deux jours de repos, de plage, sur les rives de la mer rouge.
Jour 8. Aqaba. Temps libre. En option, vous pouvez faire de la plongée et autres loisirs nautiques.
Jour 9. Départ pour la mer Morte, par la magnifique route (180 Km) aux paysages lunaires qui remonte la vallée asséchée du jourdain. c’est l’endroit le plus bas en dessous du niveau de la mer du monde (-429 mètres). C’est surtout un lac salée très connu depuis l’antiquité pour ses vertus curatives.
Après l’installation à l’hôtel, nous irons donc nous baigner (15mm max), après avoir enduit son corps de boue, puis après le bain, de bien le rincer.
En option et par curiosité se trouve à quelques kilomètres, sur la rive jordanienne du Jourdain, le site ou a été baptisé Jésus Christ.
Jour 10. Transfert à l’aéroport d’Amman, fin de notre service. Nous espérons vous revoir ailleurs!
Le mythique pays du Cèdre
A partir de 3500 euros/p. Pour 2 à 6 personnes.
Durée 8 jours
Coincé entre la mer et la montagne, le Liban est une véritable mosaïque culturelle ou se côtoie dans un espace restreint une multitude de confessions, des monuments grandioses inscrits au patrimoine de l’Unesco, des paysages variés alternant plages et montagnes, des restaurants inoubliables…
Itinéraire: Byblos- Baalbek- Anjar- Beyrouth. kilométrage :650 km.
Saison recommandée: Chaque saison est idéale pour voyager ici. Notre itinéraire passe par la vallée côtière et son climat méditerranéen, puis dans la vallée de la Bekaa qui peut être plus frais et aride. La saison la plus agréable est Avril-Mai et Septembre-Octobre. Les mois d’été sont très chauds, et ceux d’ hiver peuvent être tout à fait froid et pluvieux.
Jour 1 à 3: arrivée à Byblos, port antique au bord de la mer Méditerranée, installation à l’hôtel. Ballade dans la vielle ville, visite des ruines romaines, et du château datant des croisés. Détente au bord de la plage privé. Il y a une multitude de restaurants et de bars qui animent le port et les ruelles.
Jour 4: départ pour la vallée de la Bekaa. Au passage. Vous pourrez admirer sur la route la chaîne de montagne qui nous sépare de la plaine côtière avant de redescendre dans la vallée centrale. Visite à Bcharré de la réserve des cèdres majestueux du Liban. Cet arbre magnifique et doté de nombreuses propriétés a été surexploité depuis l’antiquité. Il était exporté en Palestine et jusqu’au royame des Pharaons. Arrivée dans la soirée à Balbeek et installation à l’hôtel face aux plus belles ruines romaines encore préservées de nos jours.
Jour 5: visite des ruines romaines d’Héliopolis, les majestueux temples commencés sous le règne de l’empereur Néron et achevés sous celui d’Antonin le pieux, dont celui de Bacchus. Dans l’après midi, départ pour un autre site classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNECO: Anjar et ses ruines omeyyades, une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Enfin, visite des caves du château Ksara, le plus vieux domaine vinicole du liban.
Jour 6: retour à Byblos. Relaxation et plage.
Jour 7: départ pour Beyrouth, capital du pays et mosaïque de quartiers. Visite à pieds du centre historique.
Jour 8: Vol retour
Le prix comprend:
Hébergement dans les hôtels de la catégorie 3-4 *, chambre double, les petits déjeuners. Location de voiture.
Les droits d’entrée mentionnés dans le programme de visites. Repas mentionnés dans le programme.
Le prix ne comprend pas:
vols internationaux .
Les repas et les boissons non mentionnés dans le programme. Excursions non mentionnés dans le programme.
Sultanat d’Oman, de Sindbad aux épices
17 jours. A partir de 3900 euros/p. Pour 2 à 5 personnes.
De la route des épices et de l’encens, l’histoire d’Oman est façonnée par les échanges maritimes et terrestres. Selon la légende, Sindbad le marin aurait vécu vers le Xe siècle à Sohar, un port du Nord omanais. Les dhows, ces boutres en teck imputrescible qui sillonnaient les océans assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Est et l’Ouest, entre l’Asie et l’Afrique.
Oman est un pays montagneux entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. Dans le désert, parsemé de djebels et de dunes rouges et blondes, les Bédouins font encore vivre la grande tradition caravanière.
Attaché à un passé prestigieux dans un milieu naturel préservé, Oman a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie. Si le nord du pays est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires portent l’empreinte des échanges avec l’Afrique de l’Est, et de l’Inde.
Itinéraire: Salalah- Duqm- Ras Al Jins- Al Wasil- Nizwa- Misfah- Mascate- Khasab
Saison recommandée: Toute l’année, sauf les mois d’été ou la chaleur peut être étouffante. Au sud, une queue de mousson en Août, Septembre transforme la plaine côtière en jardin d’Eden.
kilométrage : 2000 km.
jour1 à 3: arrivée à Salalah, capital du Dhofar, et installation à l’hôtel ou dans un appartement avec cuisine et terrasse avec vue sur la mer.
A en juger par les découvertes archéologiques, c’est ici que commence l’histoire même d’Oman: on a découvert des traces d’un commerce actif millénaire d’encens et aromates. C’est seulement en 1994 qu’ont été découverts les ruines de la ville de Sumguram, 1er siècle après JC, sur la route commerciale des exportations d’encens.
Visite de l’oasis de Wadi Darbat, baignade possible. Sur la route, nous rencontrerons de nombreux dromadaires qui viennent profiter des pâturages et de la fraîcheur que l’endroit procure.
Promenade le long de la plage de sable blanc d’Al-Mugsail à quelques km du Yemen. Nous nous émerveillerons de voir les falaises qui plongent dans la mer d’Arabie au coucher de soleil et visite des geysers marins de Marnif.
Nous nous rendrons à Mirbat et son port, ville qui a connu son apogée avec le commerce de l’encens, mais qui depuis lors, a été quasiment abandonnée. Visite du fort qui a été complètement restauré.
Jour 4 et 5: départ pour Duqm, 550 km de désert sans vie. Sur la route on pourra observer les plantations de Boswellia sacra, l’abre dont on en tire la résine d’encens. Visite des ruines en plein désert de la ville caravanière d’Ubar. Arrivée le soir à Duqm et installation à l’hôtel au bord de mer.
Visite des dunes de sable blanc, de km de plages désertiques et de la lagune de Khawr Ghawi avec ses flamants roses.
Jour 6: départ pour Ras Al-Jins, spot mondialement pour l’observation des tortues de mer. 450 km. Installation à l’hôtel.
A la tombée de la nuit, direction la plage ou un guide vous trouvera une tortue verte géante en train de pondre. Vous pourrez observer tout le processus à la lumière de la lune, expérience absolument inoubliable.
jour 7: départ pour la ville d’Al Wasil aux portes du désert de Wahiba Sands. C’est un désert de sable aux couleurs jaunes-ocres composé de dunes dont certaines font 200 mètres de hauteur. Il s’étend sur plus de 200 km du nord au sud et de 80 km d’est en ouest Un 4X4 vous emmènera jusqu’au camp de tentes bédouines et vous serez accueillis par un traditionnel thé à la menthe et d’une coupe remplie de dattes.
Promenades possible à pieds, à dos de dromadaire, ou en 4X4.
Dîner sous la tente du maître du camp à la façon bédouine, puis veillée devant le grand feu sous le ciel étoilé d’Arabie.
jour 8 à 10: départ pour la palmeraie de Nizwa. Ancienne capitale d’Oman, la ville de Nizwa située sur les routes caravanières irriguant le Nord et le Sud du pays, a été longtemps un carrefour stratégique politique, religieux, militaire et commercial. Elle abrite l’une des plus vielles mosquées du monde, un fort du XVII ième siècle imposant le respect sur toute la vallée, un souk et un marché aux bestiaux (le vendredi matin) très actifs.
Visite dans les environs du fort de Jabrin, et de Bahia (UNESCO), chef-d’oeuvre de l’architecture omanaise, datant de la même époque et complètement rénovés.
jour 11: départ pour Misfah, village montagneux et typique du Djebel Akhdar perché à 1000 mètres d’altitude.
Sur la route nous nous promènerons le long de l’impressionnant canyon d’Ash Sham entouré des plus hautes montagnes d’Oman.
En redescendant dans la vallée, nous nous arrêterons dans la vielle ville rose d’Al Hamra. Elle a été érigée selon la méthode yéménite d’il y a plus de 400 ans en utilisant les feuilles de palmier, de la paille et de l’argile. Malgré ces matériaux apparemment si fragiles, les habitants de la ville ont réussi à créer des bâtiments sur quatre étages! La ville est aujourd’hui abandonnée et quasiment inhabitée. Vous pourrez escalader et arpentez les vielles ruelles, puis prendre un café avec des dates dans une des rares maisons encore habitées.
Arrivée en fin d’après midi à Misfah, construit sur les même principe qu’Al Hamra, avec ses canaux d’irrigation et sa palmeraie en terrasse. Installation à l’hôtel et dîner en terrasse et aux chandelles.
Jour 12: départ pour Macsate, la capitale du Sultanat. En chemin, nous visiterons l’ un des forts les plus spectaculaires du pays: le fort de Nakhal, restaurée et datant également du XVII siècle. Il se distingue par une décoration intérieure de certaines pièces soignée et aussi proche de l’authentique.
Arrivée à Mascate et installation dans le vieux quartier de Matrah au pied de l’ancien fort portugais dominant le port et non loin du grand bazar. Ballade le long de la corniche de style indien, du marché aux poissons, et du souk.
Jour 13 à 15: Vol matinal pour la ville de Khasab, à l’extrême nord du pays appelé le Musandam. Territoire montagneux et désertique, enclavé par L’E.A.U., il est surnommé « la Norvège d’Arabie » pour ses Fjords majestueux. Il joue un rôle également stratégique et militaire par sa position dans le détroit d’Ormuz, à 50 Km des côtes iraniennes. D’ailleurs, le traffic de contrebande avec l’Iran et le tourisme sont les principales ressources de cette péninsule.
Location de voiture et installation à l’hôtel. Au programme, visite par la route du bord de mer du panorama époustouflant de la côte jusqu’à la frontière avec les E.A.U.: montagnes ocres tombant à pic dans une mer de couleur bleue, tantôt verte avec des reflets extraordinaires.
Croisière en Dhow traditionnel à travers les îles et les Fjords, baignade et snorkling. Observation des dauphins et des tortues de mer quand il y en a.
Excursion en 4X4 et exploration de villages reculés des montagnes, dans lesquels, grâce à la proximité de l’Iran, le dialecte perse est encore préservé, nous atteindrons le sommet du djebel al Harim à prés de 2000 mètres d’altitude.
Jour 16: Vol retour pour Mascate. Installation à l’hôtel.
Jour 17: Vol retour international.